usine-digitale-logo-7

LOGIPREN UN CHAMPION DE LA FILIERE E-SANTE REUNIONNAISE

Oscadi et Logipren, deux champions qui tirent la filière e-santé réunionnaise vers le haut

SYLVAIN ARNULF  Le 23 novembre 2016  à 17:50

http://www.usine-digitale.fr/article/oscadi-et-logipren-deux-champions-qui-tirent-la-filiere-e-sante-reunionnaise-vers-le-haut.N467693

L’Usine Digitale est à L’Ile de la Réunion à l’occasion du premier forum NxSE. L’occasion de rencontrer deux champions locaux de la e-santé, Oscadi et Logipren, alors que le territoire vient de rejoindre le réseau thématique French Tech e-santé.

En juillet 2016, l’Ile de la Réunion est devenu le premier territoire français ultramarin à recevoir une labellisation French Tech, en rejoignant un écosystème thématique consacré à la santé. Il faut dire que la région est un « territoire de soins numériques » et qu’un programme baptisé OIIS (Océan indien innovation santé) est développé par le groupement Tesis et l’Agence régionale de santé.

Deux champions locaux émergent déjà dans le domaine, et d’autres les suivent de près.

[…]

LOGIPREN FACILITE LA PRESCRIPTION ET LE DOSAGE DE MÉDICAMENTS POUR PRÉMATURÉS

logipren-1

Logipren, autre champion local, né en 2014 à Saint-Pierre, intervient sur le champ de la médecine néo-natale. Le projet était à l’oirigine un projet de recherche impulsé dès 2010 par Béatrice Gouyon, pédiatre, spécialiste de la réanimation en néo-natalogie, en métropole, avant sa mutation sur l’Ile de la Réunion. Après des périodes de prototypage et de tests, la société s’est officiellement lancée avec un logiciel d’aide à la prescription et à la nutrition pour les prématurés et nouveaux-nés. « Nous informatisons cette partie prescription pour éviter les erreurs et automatiser les calculs », explique Christophe Cann, le directeur technique.

Le logiciel est utilisé dans 26 CHU. Une communauté de médecins et de pharmaciens est associée à son développement et fournit régulièrement des retours sur l’utilisation de l’outil et les améliorations possibles. En 2017, la jeune pousse, qui compte six salariés, lancera la version 2 du logiciel, avec pour objectif de mettre l’accent sur son internationalisation.

[…]

Article intégral : http://www.usine-digitale.fr/article/oscadi-et-logipren-deux-champions-qui-tirent-la-filiere-e-sante-reunionnaise-vers-le-haut.N467693

 

usine-digitale-logo-7

SpainEnglish