Nos solutions

Logipren, sécuriser intégralement les prescriptions et la prise en charge des nouveau-nés et des enfants à l’hôpital

Les erreurs médicamenteuses, très fréquentes en néonatalogie du fait de l’utilisation des médicaments hors autorisation de mise sur le marché, sont régulièrement à l’origine d’accidents graves et constituent un enjeu majeur pour les établissements de santé (réf Nguyen, Ther Adv Drug Saf 2018, Vol. 9(2) 123–155).

Basé sur une base de données propriétaire (Thésaurus de référence et protocoles validés), Logipren est un logiciel d’aide à la prescription, conçu par des néonatologues spécifiquement pour les unités de néonatologie et de réanimation pédiatrique, pour répondre aux besoins particuliers de la prescription dans ces populations particulières de patients
Logipren offre une sécurisation complète de l’ensemble des processus liés à la prise en charge du patient : de la prescription à l’administration en passant par la préparation des médicaments, de l’alimentation et de la nutrition parentérale. Les volumes d’administration des médicaments sont toujours minimisés pour préserver le volume restant maximum pour la nutrition.

Logipren offre également un accès à une communauté scientifique, un espace ouvert de conversation, un lieu d’échanges, de partages et de recherches médicales entre professionnels de santé.

Prescription en 3 clics

1) Je choisis le médicament
2) Je choisis le ou les protocole(s) suggéré(s) par Logipren prenant en compte les caractéristiques de mon nouveau-né
3) J’ajoute à ma prescription

Prescription de la nutrition

Prise en compte des apports cachés des médicaments
Bilan actualisé en temps réel des apports nutritionnels
Courbes de croissance et z-score

Sécuriser la prescription

Logipren, logiciel de sécurisation de la prescription en néonatalogie et réanimation pédiatrique permet de :

  • Baser la prescription des médicaments sur une base de données de protocoles thérapeutiques (Thésaurus) mise à jour régulièrement, élaborée à partir des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM), des dernières recommandations de l’American Pharmacist Association et de la littérature médicale internationale (pour les médicaments utilisés en dehors de leur AMM)
  • Minimiser les volumes d’administration des médicaments pour maximiser le volume restant pour la nutrition et assurer la croissance du patient
  • Encadrer la prescription médicamenteuse par des alertes spécifiques à cette population (nouveau-nés, réanimation pédiatrique)
  • Supprimer totalement les calculs manuels et la retranscription manuelle d’informations
  • Prendre en compte les apports nutritionnels cachés des médicaments dans l’élaboration de la ration nutritionnelle quotidienne du patient
  • Piloter les logiciels et robots de préparation des laits et des poches de nutrition parentérale
  • Assurer la traçabilité des soins dans le plan de soins informatisé
  • Gagner un temps médical précieux, redéployable vers les activités cliniques

Thesaurus et paramétrage

Logipren intègre le Thésaurus de référence, base médicamenteuse propriétaire, de laquelle sont extraites les données utilisées par le module de calcul pour générer les prescriptions.

Les règles d’élaboration du Thésaurus sont strictes et ont été validées par la Société Française de Néonatologie :

  • Lorsque le médicament bénéficie d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour le nouveau-né et/ou l’enfant, les recommandations de l’AMM sont appliquées
  • Les recommandations nationales (SFN, ANSM, HAS…) sont également intégrées
  • En absence d’AMM, les recommandations de l’American Pharmacist Association (APhA) sont utilisées prioritairement
  • En l’absence d’AMM et/ou de recommandations de l’APhA, les données de la littérature scientifique internationale (revues à comité de lecture) sont étudiées et utilisées.
Le Thésaurus de référence est constitué de protocoles de prescription pour les 700 médicaments les plus utilisés en néonatologie et réanimation pédiatrique. Il est actualisé régulièrement par les pharmaciens et médecins de Logipren.

Dans chaque établissement, des référents médecins et pharmaciens sont formés spécifiquement au paramétrage du Thésaurus, et peuvent si nécessaire l’adapter aux pratiques locales.

Une installation simple et rapide en 4 étapes

Descriptif technique

Client léger

Logipren, une solution pure web : plateforme en intranet ne nécessitant aucune installation sur les postes de travail des collaborateurs, livrée sous forme de machine virtuelle préinstallée fonctionnant sous Windows Server®.

Technologies open source

Notre solution est développée à l’aide de technologies open source : Langages éprouvés Java, Javascript. Frameworks éprouvés Spring, Hibernate, AngularJS. SGBD MySql.

Intéropérable

Logipren s’intègre parfaitement avec les systèmes d’informations des établissements et avec les logiciels-métiers et robots spécifiques :

  • Connecteur identité/mouvements patient (IHE Patient Administration Management),
  • appel contextuel sécurisé depuis le dossier patient informatisé,
  • authentification Active Directory,
  • gestion de la nutrition parentérale (connecteur BAXA EM2400 / BP’Prep,
  • fiches de fabrication manuelle des poches de Nutrition Parentérales Individualisées),
  • gestion de la nutrition entérale (connecteur logiciel MoLactarium,
  • norme HL7 Pharmacy),
  • connecteur documents (résumé des traitements,
  • norme HL7 Document Management).

Règlementaire

Une solution règlementairement validée, sécurisée par envoi de la prescription à une base médicamenteuse certifiée Haute Autorité de Santé (base Vidal Médicaments), bénéficiant du Marquage CE, et nommément cité dans la circulaire de la DGOS du 20 mars 2015, répondant à l’ensemble des critères d’un logiciel hospitalier d’aide à la prescription en néonatalogie.

Participez à un programme de recherche

L’utilisation de Logipren est couplée à la constitution d’une base de données centralisée des prescriptions. Ces données sont totalement anonymisées (pour le patient et le prescripteur) dans les établissements, avant envoi vers l’entrepôt de données.

Le premier objectif est de fournir aux services de néonatologie des résultats comparés de leurs pratiques de prescription (programme de recherche B-PEN mené par le CHU de La Réunion). Par ailleurs, la base de données permet de développer d’autres programmes de recherche.

Un Comité Scientifique a été mis en place, constitué de médecins et pharmaciens de tous les services de soins utilisateurs, et de représentants de sociétés savantes (SFN, SFPC) et d’unités de recherche (CEPOI, INSERM)

Plusieurs thèmes de recherche sont actuellement en cours : prescription des antibiotiques, des antifongiques, des antalgiques, exposition des nouveau-nés aux parabènes via les médicaments…
Ces recherches font l’objet de thèses de médecine, thèses de sciences et publications dans des revues à comité de lecture.

Latius iam disseminata licentia onerosus bonis omnibus atius iam

Articles scientifiques

B Gouyon, S Iacobelli, E Saliba, C Quantin, A Pignolet, E Jacqz-Aigrain, J B Gouyon

Journal of clinical pharmacy and therapeutics,2017

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27882560/

Béatrice Gouyon, Séverine Martin-Mons, Silvia Iacobelli, Hasinirina Razafimahefa, Elsa Kermorvant-Duchemin, Roselyne Brat, Laurence Caeymaex, Yvan Couringa, Ceneric Alexandre, Catherine Lafon, Duksha Ramful, Francesco Bonsante, Guillaume Binson, Florence Flamein, Amélie Moussy-Durandy, Massimo Di Maio, Gaël Mazeiras, Olivier Girard, Cécile Desbruyeres, Julien Mourdie, Guillaume Escourrou, Olivier Flechelles, Soumeth Abasse, Jean-Marc Rosenthal, Anne-Sophie Pages, Marine Dorsi, Léila Karaoui, Abdellah ElGellab, Florence Le Bail Dantec, Mohamed-Amine Yangui, Karine Norbert, Yaovi Kugbe, Simon Lorrain, Anaelle Pignolet, Elodie Marie Garnier, Alexandre Lapillonne, Delphine Mitanchez, Evelyne Jacqz-Aigrain, Jean-Bernard Gouyon

Public Library of Science one (Plos One),2019

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31536560/

Silvia Iacobelli, Simon Lorrain, Béatrice Gouyon, Silvia Gambacorta, Nicola Laforgia, Jean-Bernard Gouyon, Francesco Bonsante

European journal of clinical pharmacology.2020

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32740771/

Séverine Martin-Mons, Simon Lorrain, Silvia Iacobelli, Béatrice Gouyon and Jean-Bernard Gouyon

Frontiers in Pharmacology, 2020

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphar.2020.585018/abstract

Démarche Qualité

Conscients de l’état de santé fragile de certains patients traités avec l’aide de Logipren, la démarche qualité dans son ensemble, et l’attention à sécurisation de notre logiciel en particulier, sont au cœur de nos efforts quotidiens.

Nous sommes ainsi dans une démarche de certification volontaire à l’ISO 13485 (qui précise les exigences des systèmes de management de la qualité pour l’industrie des dispositifs médicaux) en amont de l’application du règlement européen 2017/758 en 2021, pour lequel notre système de management de la qualité a déjà été mis à niveau.

En attendant l’entrée en vigueur de ce règlement, Logipren est un dispositif médical marqué CE de classe I selon la Directive 93/42/CEE.